Domaine Monblanc

Rencontre avec Daniel Saint-Orens.

Daniel quel est l’historique du domaine ?

Le Domaine Monblanc est une exploitation située sur la commune de Maumusson-Laguian, l’une des trois communes gersoises faisant partie de l’appellation Madiran et Pacherenc du Vic-Bih.

La propriété, qui possède une surface totale de 7,5 hectares de vignes, appartient à ma famille depuis 1880. J’ai repris les rennes de l’exploitation en 1981, produit ma première bouteille de Madiran en 1983 et en 1994 de Pacherenc.

Dans une optique de respect de l’environnement, le domaine Monblanc s’est engagé depuis plus de 15 ans dans une lutte raisonnée. Aujourd’hui la quantité de produits phytosanitaires épandue sur le vignoble a diminué de 50 % et le désherbage mécanique se substitue petit à petit au désherbage chimique .

 

Dites-nous en plus sur le Madiran….

Le cépage du Madiran est le TANNAT, il représente aujourd’hui prés de 80 % de l’encépagement de l’appellation, les autres étant le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et le Fer Servadou.

Le Madiran est un vin singulier. Intense, pourvu d’une belle richesse aromatique, on y trouve des arômes de fruits noirs tels que la cerise, la mure et le cassis. Ample et dense il est caractérisé par une belle fraîcheur, des tannins soyeux et des notes d’épices.

Nous proposons deux gammes, Le Tradition 80% Tannat, 20% Cabernet Franc et le Fut de Chêne, 100% Tannat.

 

Quant au Pacherenc du Vic Bilh ?

Le Pacherenc de Vic-Bilh moelleux à base de petit Manseng est un vin intense et complexe. Il est caractérisé par des arômes de fruits confits tels que l’abricot, de fruits secs tel que la noisette ou la noix et de miel. Les automnes chauds et secs favorisent la concentration en sucre tout en conservant leur acidité, ce qui permet des vendanges tardives effectuées manuellement. Sa fermentation et son élevage sont effectués en fut.

Le Pacherenc du Vic-Bilh, sec, frais et élégant, est élaboré à partir des cépages Gros Manseng, Petit Courbu et Arrufiac qui font un vin typique.

 

Quand ont lieux les vendanges ?

Les vendanges des Madiran et des Pacherenc secs sont réalisées début octobre manuellement pour les hauts de gammes, pour le Pacherenc moelleux après le 11 novembre manuellement.

 

Ou peut-on trouver vos produits ?

En vente directe au Domaine, par commandes, au magasin Ô Marché Fermier ou chez certains cavistes .

  • Facebook Social Icon

2017. SARL Ô 4 SAISONS

Ô Marché Fermier - 1 rue des Pyrénées - 32720 Barcelonne du Gers - Tél. : 0562692894

2017. SARL Ô 4 SAISONS