Ferme au Grit

Rencontre avec Thierry Barrouillet.

Thierry, quel est votre parcourt ?
Je pense être l’exemple d’un parcours que l’on pourrait dire « atypique ». Après avoir fait des études de mathématiques, qui m’orientaient vers une carrière d’enseignant, je me tourne finalement vers le monde agricole pour travailler dans un élevage de canard. C’est à 35 ans que je découvre l’élevage de pigeons. Ce coup de cœur va guider mon projet professionnel.
Je m’’installe alors dans la maison familiale à Projan et m’équipe afin d’avoir mon propre élevage.

Qu’est ce qui vous passionne dans votre métier ?
Tout ! J’ai une réelle passion pour les pigeons, c’est un animal formidable et reposant dont le mode de vie m’inspire. C’est un vrai bonheur de déambuler dans les hangars ou s’ébattent les pigeons accompagné de leurs roucoulades.
Au début de mon activité, je transformais 20 % de ma production et 80 % des pigeonneaux étaient destinés à devenir de futurs parentaux chez un collègue à Orthez, mais le cas de grippe aviaire de 2004 à tout bloqué.
Cela m’obligea à vite réagir quant au fonctionnement de mon entreprise. J’ai alors créé mon atelier de transformation dans l’enceinte de l’exploitation.
Aujourd’hui, je contrôle tout , de la naissance au commercial en passant par l’abattage.
Ce métier est un challenge constant et je ne regrette pas d’avoir franchi le pas !

Parlez-nous de vos pigeons.
J’ai choisi la race Mythis, pour sa belle chair. Mais la vie est courte pour ces oiseaux, un pigeonneau est couvé pendant 17 jours et nourri pendant 28 jours par ses parents.
Les parents, issus de la sélection Euro-pigeon, au plumage moucheté à dominante claire sont exclusivement nourris avec des céréales ( Maîs, blé et pois ). Les pigeonneaux, après avoir été alimentés par du lait de jabot, sont nourris par les parents jusqu’au sevrage. Entre un et trois jours, le pigeonneau double son poids chaque jour. À vingt-huit jours, les pigeonneaux sont transformés dans l’abattoir aux normes CE de l’exploitation.

Quels produits vendez-vous ?
Des pigeonneaux prêt-à-cuire ou en découpe et saignés plumés pour la restauration.
Puis en conserves : Rillettes, pâté, confit et salmis et le dernier né, le saucisson de pigeons 70 %. Dans le respect des traditions et du bien être des animaux, notre savoir-faire obéit aux règles d’hygiène et de qualité.
Il est également possible de composer vous même vos coffrets cadeaux avec mes produits.

Où peut-on les trouver ?
Je suis présent sur le marché d’Eugénie-les-Bains le mercredi matin, et Ô Marché Fermier de Barcelonne du Gers du mardi au dimanche midi.
Je serais également très heureux de vous recevoir à Projan pour partager ensemble la passion qui anime chaque éleveur de pigeons et découvrir nos produits transformés à la ferme.
Une exposition de différentes races de pigeons, une exposition de création Land'Art et de vieux outils agricoles ainsi qu'une aire de jeux et de pique-nique sont à votre disposition afin que vous puissiez passer un moment agréable et ludique.





 

2017. SARL Ô 4 SAISONS

Ô Marché Fermier - 1 rue des Pyrénées - 32720 Barcelonne du Gers - Tél. : 0562692894

2017. SARL Ô 4 SAISONS